Maison,  Non classé,  Organisation & Budget

Avantages/Inconvénients de l’IEF

Commençons par parler des avantages de faire l’école à la maison.

La première de toute dont je me suis aperçu est que je ne connaissais pas vraiment mon enfant. Difficile a entendre ?! Et oui cher parent ! Nous ne connaissons pas nos enfants. Quand nous regardons nous les avons quoi?! 3H le soir et encore !! Bon nous les avons le week-end mais avouons que nous sommes fatigués de la semaine et donc pas très en forme ni aussi attentif que nous le souhaiterions.

Alors qu’en ayant mon enfant à la maison, j’ai appris à le découvrir lui et pas seulement celui qui déteint sur ces camarades, ou bien sur la mode du moment ou sur la façon de parler, mais plutôt mon enfant lui même avec sa propre personnalité. J’ai découvert ces centres d’intérêt personnel sans honte ni gaine de ce que pourrait penser les autres, ces difficultés comme ces facilité, j’en apprend tous les jours sur lui et je suis tellement heureuse d’avoir fait le choix de l’instruction en famille et de le voir s’épanouir.

Je profite de mon enfant pleinement et je le vois grandir chaque jours. Je lui donne du temps et l’attention dont il a besoin pour se développer sereinement.
Enfin je pense que vous aurez compris ce que je voulais dire.

Bon maintenant passons aux inconvénient de l’école à la maison !

Déjà faut savoir que vous n’aurais sans doute plus aucun moment à vous en tant que maman ( ou parents), vous l’aurez toujours derrière vous il/ elle sera le centre de toute votre attention.
Alors certes vous serez fatigué à la fin de la journée, mais cela sera une fatigue différentes d’avant.
Après tout est une question de bonne organisation quotidienne, j’ai pris pour ma part le principe de tenir un bullet journal pour ne rien oublié de mes taches quotidiennes et cela ma facilité la vie depuis l’ief. Et pour le cou mon fils a pris le principe de tenir son propre journal quotidien du coup c’est encore un petit moment mère/fils complice !

Et va falloir aussi subir le regard des autres, aahhh j’en est entendu des belle et des pas mur sur mon choix de l’instruction en famille. Tout le monde connais les répliques du genre «  mais tu n’es pas fatigué toi, tu ne fais rien de tes journée » ou encore le coté sociable etc…. gggrrrrrr toute ces réplique et ces question me faisait sortir les yeux de l’orbite, si je pouvais avoir ne serait-ce qu’un euros a chaque réplique que j’ai eu ou chaque personne qui ont essayé/ essaye de me faire changer d’avis et même ceux qui me dise « mais il n’a pas école aujourd’hui ? » vous vous rendez compte ?! j’en aurais une belle de tirelire !! hi hi

Certaines personnes ont du mal à comprendre que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et sont donc les plus à même de savoir et choisir ce qui est le mieux pour eux.

A vous de faire votre choix !

Ah si j’ai oublié de vous donner un autre avantage parmi tant d’autres que je n’ai pas cité. Les vacances !!! Et oui pas besoin d’attendre les précieuses vacances scolaire de l’école pour partir, on peut partir quand on le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *