Maison,  Non classé,  Recette ménagère & autres

Faire ses bougies maisons. Rapide et économique

Bonjour les ami(e)s, il y a longtemps que je n’avais pas publié un articles, et oui les vacances, la rentré scolaires plus le déménagement à la même périodes sa en fait des choses!!! Mais je ne vous ai pas oublié pour autant car je reviens aujourd’hui avec une petite recette qui devrait plaire à tous le monde!!
Les bougies parfumées!! Et oui, rien que sa. Elle sont un super cadeau à faire. C’est aussi un joli élément de décor. En plus, ça sent hyper bon ! Et je vous avoue que je suis une fada de ces merveilles, surtout le soir devant un bon livres…

Malheureusement, elles sont souvent très chères. Je ne sais pas pour vous, mais mon budget ne permet pas de dépenser des centaines d’euros par an pour des bougies parfumées. Voilà pourquoi je suis super contente d’avoir trouvé une alternative plus économique et plus écologique : les fabriquer moi-même sans produit chimique ! Je sens que ma folie pour les bougies parfumées n’est pas prête de s’éteindre !

Ingrédients et matériel :

  • De la cire en pastilles
  • Des mèches de bougie précirées avec support, comme celles-ci
  • Des récipients pour contenir les bougies (par exemple des petits pots en verre)
  • Des huiles essentielles pour parfumer selon vos goûts –
    -Une petite casserole
  • 1 poêle plus grosse et plus haute que la casserole
  • Des pics à brochette
  • Du scotch
  • Des ciseaux

Recette :

  1. Mettre en place les mèches.
    Posez la pièce métallique à la base de la mèche dans le fond de votre petit pot. Puis, prenez un pic à brochette et scotchez l’autre extrémité de la mèche à la brochette. Il faut que la mèche soit bien tirée et bien droite. Posez la brochette en travers sur le dessus de votre récipient et laissez la mèche bien droite.
  2. Mesurer la quantité de cire.
    Prenez le pot qui va servir de récipient à la bougie. Mesurez la contenance exacte du récipient en y mettant de l’eau. Versez l’eau dans le verre doseur. Grâce à cette astuce, vous connaissez maintenant la contenance exacte du pot et pouvez la mesurer. Prenez la cire en pastille. Mesurez l’équivalent du pot.
  3. Faire fondre la cire au bain-marie.
    Remplissez votre poêle d’eau à moitié. Ensuite, déposez la petite casserole qui contient les paillettes de cire dans cette eau. Assurez-vous que l’eau n’entre pas dans le récipient. Puis, faites chauffer à chaleur moyenne. Utilisez une cuillère ou une spatule en métal pour remuer la cire. Une fois que la cire est complètement fondue, retirez-la de la casserole.
  4. Parfumez et colorez la bougie
    Il faut maintenant choisir la force du parfum. Si vous voulez une bougie moyennement parfumée, ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire. Si vous voulez que votre bougie sente plus fort, ajoutez encore plusieurs gouttes. Vous pouvez aussi colorer votre bougie en mettant quelques gouttes de colorant alimentaire. Pensez bien à remuer pour que les produits se mélangent bien.
  5. Versez la cire

Mettez vos petits pots dans un endroit où vous pourrez les laisser sans les toucher pendant quelques heures. Il ne faut surtout pas toucher les pots quand la cire est chaude ! Ensuite, tenez la brochette bien ferme pendant que vous versez la cire dans le récipient. Versez à la hauteur désirée.

  1. Laissez refroidir
    Laissez la cire refroidir et se figer pendant environ 3 à 4 heures. Il est préférable de la laisser à température ambiante : ce qui empêche la cire de se fissurer.


Et voilà, vous avez fabriqué une bougie parfumée naturelle sans produit chimique ! Il ne reste plus qu’à l’allumer pour en profiter.

Vous savez maintenant fabriquer des bougies parfumées naturelles maison ! Vous voyez… c’est super facile de faire sa propre bougie. La création d’une bougie maison est rapide à faire et c’est économique. Et n’oubliez pas que ça peut faire aussi un très beau cadeau à offrir ! Surtout avec noël qui arrive, pensez-y !

À votre tour… Vous avez essayé cette recette de bougie faite maison ? Dites-moi en commentaires si ça a marché pour vous. J’ai hâte de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *