
Le Percarbonate
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ? Comme promis dans mon précédant article, je vais vous parler d’un de mes produits préféré qui est le Percarbonate.
Alors ne surtout pas confondre le percarbonate de soude ou de sodium avec le bicarbonate de soude ou de sodium. Le bicarbonate est une sorte de sel, qui s’utilise pour la maison, la cuisine et même en beauté, tandis que le percarbonate c’est de l’eau oxygénée solide.
C’est donc un excellent agent blanchissant qui remplace l’eau de javel, qui elle est très dangereuse. Détachant et désinfectant, il s’avère très utile à la maison pour un ménage au naturel facile et pas cher.
Pour les quantités, pas besoin d’en mettre beaucoup, dans la plupart des cas, on recommande 1 volume de percarbonate pour 10 volumes d’eau.
Attention quand même à mettre des gants lors de son utilisation. Il est inoffensif pour l’environnement mais il peut être irritant pour la peau.
Je connaissais ces agissement de blanchissant et de détachant, et croyais moi avec un enfant assimilé au vêtement blanc il me fallait trouver rapidement un bon produit naturel, et je peux vous assurez qu’il fait très bien son boulot !!
Pour ma curiosité personnel et pour votre bon plaisir, j’ai mis mon petit nez dans mes livres et j’ai pu y trouver d’autres action à ce petit produit !! Donc voici ci-dessous une petite liste de ces autres utilisations.
1- Il blanchit le linge
Comme je vous le disais ci-dessus, vos chaussettes font grise mine et vos t-shirt ont des auréoles jaunes sous les bras ? Ne les jetez pas, le percarbonate blanchit tout comme par magie : mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude (pas bouillante), faites tremper le linge au moins 1 heure avant de le laver en machine, personnellement je laisse agir toute une nuit.
Pour l’entretien du blanc au quotidien, vous pouvez mettre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine.
2 – Il détache les tapis et les moquettes
Diluez 1 cuillère à soupe dans 2 litre d’eau chaude et frottez la tache avec une éponge.
3 – Il redonne vie à vos éponges
Faites trempez vos éponges dans 1 litre d’eau chaude avec 1/2 cuillère de percarbonate. Laissez tremper une nuit et rincez, elles seront comme neuves !
4 – Il nettoie les joints de la salle de bain
Diluez 1 cuillère à soupe dans 75 cl d’eau chaude et versez cette préparation dans une flacon à spray. Pulvérisez sur vos joints de salle de bain légèrement noircis. Laissez agir et frottez les joints avec une brosse à dents. Rincez, admirez !
5 – Il nettoie les toilettes
Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d’eau chaude (mais pas bouillante) et versez ce mélange dans la cuvette des toilettes. Laissez agir 15 minutes, puis frottez.
6 – Il entretien les canalisations
Mélangez 2 cuillères à soupe à ¼ de litre d’eau chaude, versez dans l’évier ou le lavabo. Laissez agir toute la nuit.
7 – Il enlève les moisissures
S’il y a des traces de moisissures sur un mur, diluez 1 cuillère à soupe dans 3 litres d’eau chaude, appliquez sur la surface avec une brosse ou une éponge et laissez sécher.
8 – Il ravive les salons de jardin
Pour blanchir votre salon de jardin, diluez 2 cuillères à soupe dans 3 litre d’eau chaude. Frottez les meubles en plastique avec une éponge. Laissez agir quelques minutes puis rincez.
9 – Nettoyer le bac à litière du chat
Faites tremper le bac rempli d’eau chaude avec 4 cuillères à soupe de percarbonate pendant 30 min, frottez puis rincez.
10 – Il dégrise les terrasses en bois
Pour détacher une terrasse en bois ou un sol extérieur, brossez-le avec un mélange d’eau chaude avec un peu de percarbonate, laissez agir et rincez abondamment.
Voilà ces la fin de cette article sur le percarbonate, j’espère que vous l’aurez apprécier.
Maintenant je vous laisse le testé ! Et si ces déjà le cas dites moi en commentaire ce que vous en penser !!


Vous pourriez aussi aimer

Recette de la Pierre d’argile (pierre blanche)
20 mars 2021
Recette tablette lave vaisselle
16 juin 2022