Organisation & Budget

Le système des enveloppes, comment ne plus dépasser son budget.

Dans cette article je vais vous expliquer comment ne plus dépasser votre budget familial mensuel. Et cela grâce au système des enveloppes.

Cette méthode est l’astuce la plus simple qui existe pour gérer son argent sans dépasser son budget. Elle vous aide à respecter votre budget et à en finir avec les dépenses inutiles.

Avant de mettre en place votre système d’enveloppe, il faut pour cela faire votre budget. Commencer sur une feuille, cahier ou feuille de budget comme celle que je me suis faite ci-dessous:

Vous calculer vos revenu – (moins) vos charges fixes, variables et crédit / dette. Vos charges fixes sont le loyer, gaz, edf, internet et téléphone, frais de tenu de compte bancaire, etc… en soit tout ce qui est prélevé sur votre compte bancaire. Vos charge variable est tout ce qui est en dehors de cela comme les courses, le gasoil, les transport en commun, etc…

Apres cela, votre total vous pouvez le repartir dans chaque enveloppe que vous aurez choisi. Pour ma part, j’en ai fait 12:

  • Course
  • Cigarette ( oui je sais faut que je pense à arrêter, se sera mon plus gros défi !!)
  • moi
  • monsieur
  • enfant
  • loisir
  • gasoil/transport
  • anniversaire
  • épargne
  • coiffeur/vêtement
  • travaux
  • fond d’urgence

Procurez-vous des enveloppes en papier, une pour chaque catégorie de votre budget. Puis, en grosses lettres, notez le nom de la catégorie sur le devant de l’enveloppe. Sur vos enveloppes, pensez aussi à inscrire le montant du budget mensuel que vous souhaitez allouer à chaque catégorie. Comme cela, lorsque vous touchez votre argent au début du mois, vous pouvez facilement mettre le bon montant dans vos enveloppes.

Sachez que l’on trouve aussi des portefeuilles enveloppes spécialement conçues pour les budgets, comme celui que j’ai acheté ici,. Je me suis fait aussi des trackers pour noter mes objectifs pour chaque catégorie, que j’ai imprimer sur une feuille blanche A4 simple, que j’ai pu trouver sur le site « la petite budgeteuse », et que j’ai plastifié ensuite. Je me suis aussi pris des stylo velleda pour pouvoir effacer mes trackers quand ils sont finis du mois et recommencer chaque mois sans devoir réimprimer de nouveau trackers. Sa économise l’encre de l’imprimante qui coûte quand même assez cher, vous pouvez retrouver ceux que j’ai acheté ici .

Il faut quand même savoir qu’avant d’être « équipé » comme cela, j’ai débuter avec de simple enveloppe à courrier et un stylo noir. J’ai testé pendant quelques mois, 3 il me semble, avant d’investir dans tout ceux-ci.

Maintenant, passons à la méthode.

Chaque début de mois, vous sortez l’argent qui correspond aux revenus disponibles en espèces. Puis, vous mettez le montant de chaque catégorie de dépenses dans l’enveloppe correspondante.

Par exemple, supposons que vos revenus disponibles s’élèvent à 800 € par mois. Alors, vos revenus mensuels peuvent par exemple être répartis dans les enveloppes suivantes : –

  • 350€ dans l’enveloppe « Course »
  • 125€ dans l’enveloppe « Essence »
  • 100€ dans l’enveloppe « Restaurant & Loisirs »
  • 75€ dans l’enveloppe « shopping »
  • 50€ dans l’enveloppe « Divers »
  • 100€ dans l’enveloppe « Epargne »

Lorsque vous devez faire un achat, utilisez uniquement l’argent que vous avez mis dans l’enveloppe correspondante. Vous l’aurez compris, avec cette méthode, vous devez régler tous vos achats en espèces.

Par exemple, si vous allez faire des courses, utiliser seulement l’enveloppe « Courses » avec vous au supermarché. Une de vos enveloppes est vide ? Alors ça veut dire que vous ne pouvez plus faire de dépenses dans cette catégorie. Enfin, au moins jusqu’au mois prochain lorsque vous aurez rempli l’enveloppe à nouveau. N’oubliez pas la règle est simple : enveloppe vide = fini les dépenses. C’est aussi simple que ça !

Ainsi, s’il ne reste plus un centime dans votre enveloppe « Courses », il va falloir fouiller les étagères de votre frigo et manger des restes. Vos placards sont remplis de conserves ? Alors, c’est le moment de taper dans vos réserves

Une petite astuce supplémentaire ?! Faites vos menu à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Sa vous permet de bien budgétiser votre enveloppe courses. Vous pouvez retrouver plein de menu pour des idée sur le net.

Gérer votre budget en espèces va rapidement vous permettre de visualiser toutes vos dépenses de manière concrète. L’avantage est que si il vous reste de l’argent à la fin du mois dans vos enveloppes alors vous pourrez les mettre de côté, acheter un appareil ou autres que vous aurez repérer depuis quelques temps!!

Je vais moi même acheter ce mois-ci un nouveau portefeuille enveloppe pour transférer à la fin du mois chaque argent non dépenser dans sa même catégorie, se sera mon portefeuille enveloppe épargne !!

Au cas où, vous n’auriez toujours pas compris le système je vais vous mettre ci-dessous quelques liens YouTube qui expliquera peut être mieux que moi le principe, avec un bilan de 6 mois avec cette méthode.

J’espère que cette article vous plaira. Dites moi en commentaire ce que vous en pensez. Sa me ferais énormément plaisir et je vous répondrais avec joie.

J’aime beaucoup la chaîne youtube de Ange Line

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