Organisation & Budget

Le système des enveloppes, comment ne plus dépasser son budget.

Dans cette article je vais vous expliquer comment ne plus dépasser votre budget familial mensuel. Et cela grâce au système des enveloppes.

Cette méthode est l’astuce la plus simple qui existe pour gérer son argent sans dépasser son budget. Elle vous aide à respecter votre budget et à en finir avec les dépenses inutiles.

Avant de mettre en place votre système d’enveloppe, il faut pour cela faire votre budget. Commencer sur une feuille, cahier ou feuille de budget comme celle que je me suis faite ci-dessous:

Vous calculer vos revenu – (moins) vos charges fixes, variables et crédit / dette. Vos charges fixes sont le loyer, gaz, edf, internet et téléphone, frais de tenu de compte bancaire, etc… en soit tout ce qui est prélevé sur votre compte bancaire. Vos charge variable est tout ce qui est en dehors de cela comme les courses, le gasoil, les transport en commun, etc…

Apres cela, votre total vous pouvez le repartir dans chaque enveloppe que vous aurez choisi. Pour ma part, j’en ai fait 12:

  • Course
  • Cigarette ( oui je sais faut que je pense à arrêter, se sera mon plus gros défi !!)
  • moi
  • mon fils
  • loisir
  • gasoil/transport
  • anniversaire
  • épargne
  • coiffeur/vêtement
  • travaux/déco
  • fond d’urgence

Procurez-vous des enveloppes en papier, une pour chaque catégorie de votre budget. Puis, en grosses lettres, notez le nom de la catégorie sur le devant de l’enveloppe. Sur vos enveloppes, pensez aussi à inscrire le montant du budget mensuel que vous souhaitez allouer à chaque catégorie. Comme cela, lorsque vous touchez votre argent au début du mois, vous pouvez facilement mettre le bon montant dans vos enveloppes.

Sachez que l’on trouve aussi des portefeuilles enveloppes spécialement conçues pour les budgets, comme celui que j’ai acheté ici,. Je me suis fait aussi des trackers pour noter mes objectifs pour chaque catégorie, que j’ai imprimer sur une feuille blanche A4 simple, que j’ai pu trouver sur le site « la petite budgeteuse », et que j’ai plastifié ensuite. Je me suis aussi pris des stylo velleda pour pouvoir effacer mes trackers quand ils sont finis du mois et recommencer chaque mois sans devoir réimprimer de nouveau trackers. Sa économise l’encre de l’imprimante qui coûte quand même assez cher, vous pouvez retrouver ceux que j’ai acheté ici .

Il faut quand même savoir qu’avant d’être « équipé » comme cela, j’ai débuter avec de simple enveloppe à courrier et un stylo noir. J’ai testé pendant quelques mois, 3 il me semble, avant d’investir dans tout ceux-ci.

Maintenant, passons à la méthode.

Chaque début de mois, vous sortez l’argent qui correspond aux revenus disponibles en espèces. Puis, vous mettez le montant de chaque catégorie de dépenses dans l’enveloppe correspondante.

Par exemple, supposons que vos revenus disponibles s’élèvent à 800 € par mois. Alors, vos revenus mensuels peuvent par exemple être répartis dans les enveloppes suivantes : –

  • 350€ dans l’enveloppe « Course »
  • 125€ dans l’enveloppe « Essence »
  • 100€ dans l’enveloppe « Restaurant & Loisirs »
  • 75€ dans l’enveloppe « shopping »
  • 50€ dans l’enveloppe « Divers »
  • 100€ dans l’enveloppe « Epargne »

Lorsque vous devez faire un achat, utilisez uniquement l’argent que vous avez mis dans l’enveloppe correspondante. Vous l’aurez compris, avec cette méthode, vous devez régler tous vos achats en espèces.

Par exemple, si vous allez faire des courses, utiliser seulement l’enveloppe « Courses » avec vous au supermarché. Une de vos enveloppes est vide ? Alors ça veut dire que vous ne pouvez plus faire de dépenses dans cette catégorie. Enfin, au moins jusqu’au mois prochain lorsque vous aurez rempli l’enveloppe à nouveau. N’oubliez pas la règle est simple : enveloppe vide = fini les dépenses. C’est aussi simple que ça !

Ainsi, s’il ne reste plus un centime dans votre enveloppe « Courses », il va falloir fouiller les étagères de votre frigo et manger des restes. Vos placards sont remplis de conserves ? Alors, c’est le moment de taper dans vos réserves

Une petite astuce supplémentaire ?! Faites vos menu à la semaine, à la quinzaine ou au mois. Sa vous permet de bien budgétiser votre enveloppe courses. Vous pouvez retrouver plein de menu pour des idée sur le net.

Gérer votre budget en espèces va rapidement vous permettre de visualiser toutes vos dépenses de manière concrète. L’avantage est que si il vous reste de l’argent à la fin du mois dans vos enveloppes alors vous pourrez les mettre de côté, acheter un appareil ou autres que vous aurez repérer depuis quelques temps!!

Je vais moi même acheter ce mois-ci un nouveau portefeuille enveloppe pour transférer à la fin du mois chaque argent non dépenser dans sa même catégorie, se sera mon portefeuille enveloppe épargne !!

Au cas où, vous n’auriez toujours pas compris le système je vais vous mettre ci-dessous quelques liens YouTube qui expliquera peut être mieux que moi le principe, avec un bilan de 6 mois avec cette méthode.

J’espère que cette article vous plaira. Dites moi en commentaire ce que vous en pensez. Sa me ferais énormément plaisir et je vous répondrais avec joie.

J’aime beaucoup la chaîne youtube de Ange Line

26 commentaires

  • Huvelin

    Bonjour,

    Voilà tout les mois j’ai du mal a gérer mon argent et je termine souvent dans le rouge, mais j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour y arriver. Je pense prendre la méthode des enveloppes elle me paraît très bien pour moi et facile à comprendre ! Mais j’ai besoin quelque conseil :
    Le mois de janvier va etre très compliqué et il va me rester 470,21€ comment je peut les repartir ?
    Merci de votre aide

    • admin

      Bonjour huvelin,
      Je me permettrai de te tutoyer, si tu le veux bien?
      Il me faudrait plus de détail. Par exemple, ce reste à vivre est pour combien de personnes? Quel enveloppe comptes-tu créer/utiliser?
      Et je me ferais un plaisir de t’aider.☺️
      Merci à toi et je te souhaite de bonne fête de fin d’année.

    • Arod

      Bonjour à vous je trouve super ce système et aimerais commencer ce moi de juillet mais je sais ma trop comment répartir et le montant pourriez vous m aider svp

    • admin

      Bonjour Leitao tout d’abord merci pour votre commentaire 😊

      Il y a beaucoup de catégorie que vous pouvez choisir. Le plus simple serait de regarder votre relevé de compte et voir chaque dépenses que vous faites. Par exemple si vous allez souvent à action Ikea etc… Vous pouvez faire une enveloppe déco, une enveloppe course, si vous êtes fumeur faites une enveloppe cigarette, si vous avez des frais de vétérinaire et croquettes pour animaux faites une enveloppe animaux/vétérinaire (ensemble ou séparé, le mieux étant séparé. )etc…

      Le mieux est de regarder vos relevé de compte, de mettre sur papier chaque dépenses que vous aurez fait et de les classé par catégorie. Pour le montant regarder sur les 3 derniers mois ce que vous avez dépensé pour chaque catégorie et faites une estimation.. après vous pouvez diminué ce montant mensuel c’est à vous de voir 😁 J’espère avoir été assez claire pour vous et avoir pu vous aidez?

      • Manon

        Oui merci j’y pensais mais j’ai l’impression d’avoir énormément d’enveloppe lol! Ou de mettre trop d’argent et vu que la je me retrouve au chômage j’aimerais le faire pour réussir à bien gérer le budget je vous remercie de votre réponse en tout cas

  • admin

    Ces normal au départ 😊 au fur et à mesure des mois vous arriverez à tout bien organisé que sa soit le nombre d’enveloppes ou bien le montant 😉 Bonne aventure à vous et courage vous y arriverez 😁💪

    • Alexander

      Bonjour j’aimerais bien gérer comme vous l’enveloppe budgétaire car avant la fin des mois je suis au rouge , mais quand j’ai fait mon budget il me reste 159€ pour manger mes enfants et moi pas de compagnon, j’ai trop de charges . Dur dur comment faire ?

      • admin

        Bonjour ces compréhensible la vie devient très très dur 😕 Je ne connais pas vos revenus ni vos charges. Mais je pourrais vous dires d’essayer de revoir votre budget, n’y a-t-il pas des charges qu’ils seraient possibles de diminué ou bien des catégories à diminué niveau dépôt d’argent ? Il y a aussi le fait de faire des menus pour les repas, tenter les dates courtes, le fait maison revient aussi beaucoup moins cher pour le déjeuner et le goûter des enfants… Cette sommes pour le reste à manger est-elle pour ce mois-ci après avoir rembourser votre découvert? Je vous aide un peu dans le flou. Mais ces quelques astuces qui permet de s’en sortir un peu. Personnellement, je fais tout maison et ces bien plus économique. J’espère avoir pu vous aiguiller 😏

  • pajonk

    dommage que vous ne rentabilisez pas vos achats en les payant en carte cadeau via emrys, car ca vous permettrait de dépenser l’argent prévu et d’épargner en même temps 😉

    • Serio

      Bonjour madame, j aimerais me Lancer dans les enveloppe budget. Mais je ne sais pas comment repartir les enveloppes avec les montant,Si je doit faire par mois ou par semaine. Je suis seul avec 3 enfants. Pourriez-vous m aider svp .Merci

      • admin

        Bonjour Serio,

        Pour cela il faut que vous regardiez votre relevé de compte et le montant que vous dépensez pour chaque catégorie. Aidez vous de surligneur ou de feutre. Si vous regardez les autres commentaires, j’ai déjà répondu à un autre commentaire sur le sujet en détaillant tout.
        C’est à vous de choisir ce qui vous irez le mieux mensuellement ou en semaine ☺️ mais vous pouvez essayer les deux versions bien sûr ces ce que j’ai fait aussi 😉
        Bien à vous et belle journée.

  • Anne

    Bonjour,

    Je suis bien rodée avec ce système, tellement que je me demande  » mais qu’est-ce que je faisais de mon argent avant » 🙄🤔😂🤦‍♀️.
    Mais j’ai quand même une petite question, quand je mets dans mes envellopes et qu’il me reste de l’argent, personnellement, j’ai fait une envellope « économie », mais concernant l’argent qu’il me reste sur mon compte 🤔?
    Il est mieux de le mettre aussi dans économie ou le laisser sur mon compte 🤔
    Merci 🙏 😊

    • admin

      Bonjour Anne,

      Tout d’abord je te remercie pour ton commentaire. C’est souvent la question qu’on se pose, je me la pose encore aujourd’hui !
      Pour te répondre, moi je laisse une petite somme de sécurité juste au cas où, même si je sais ce qui passe sur mon compte, et le reste je le retire.
      Tu pourrais faire par exemple 50% de cette somme sur ton compte et le reste dans ton enveloppe économie.

      Bien à toi.

  • Rossion

    Bonjour, je voudrais commencer les envelopes en juin donc je commence a me preparer je croule dans mes factures et fin du mois et je lis ls bloges et je sais pas par ou commencer pouvez vous m aidez ?

    • admin

      Bonjour Rossion,

      Pour cela il faut que vous regardiez votre relevé de compte et le montant que vous dépensez pour chaque catégorie. Aidez vous de surligneur ou de feutre. Si vous regardez les autres commentaires, j’ai déjà répondu à un autre commentaire sur le sujet en détaillant tout.

      Par exemples, pour la catégorie alimentation regarder sur vos derniers relevés de compte savoir combien vous avez dépensé pour savoir le montant adéquate à mettre dans cette catégorie et éviter les surprises… Et faites de même pour le reste de vos catégorie…

      Mais normalement mon articles détails vraiment tout ce dont vous avez besoin de savoir pour débuter.

      Bien à vous et belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.