Ecologie,  Non classé,  Organisation & Budget

Raisons pour lesquelles je ne reviendrai jamais en arrière


Le Zéro Déchet, de loin, ça peut paraître contraignant, on croit que ça prend plus de temps, que c’est plus cher. C’est vrai qu’il faut changer ses habitudes, et que cela demande des concessions. Et pourtant, je peux objectivement vous dire que je ne reviendrai jamais, jamais en arrière, et voilà pourquoi :

-parce que je fais des économies : entre les achats d’occasion, les produits ménagers que je fais aussi et un budget alimentation qui a baissé parce que je cuisine plus par moi-même, je fais des économies.


-parce que je n’ai plus de poubelle qui pue dans la salle de bain : ben oui, entre les boules de cheveux pas ragoûtantes, les mouchoirs en papier dégueu, les vieux cotons démaquillants qui moisissaient à moitié, ma poubelle de salle de bain m’a toujours dégoûtée. Maintenant, je n’en ai plus, et je m’en porte très bien !


-parce que le rebord de ma baignoire est beaucoup plus zen qu’avant : avant, j’avais au moins une ou deux bouteilles de shampoing, et une ou deux bouteilles de gel douche (j’aimais varier les parfums), un démêlant, un masque pour les cheveux, etc…. Soit une bonne dizaine de flacons, tubes et bouteilles en tous genre. Maintenant, j’ai un savon et un shampoing solide.


-parce que j’achète vraiment beaucoup moins de vêtements qu’avant. Du coup, ça ne m’arrive quasiment plus jamais d’être devant mon dressing à pleurnicher parce que « j’ai rien à me meeeeeettre »


-parce que tous les dimanche et jeudi matin, j’ai ma petite routine courses : je passe au marché le jeudi matin, et le dimanche matin je prends mes légumes chez un producteur local qui est présent sur la place et je passe à mon petit boucher qui est super gentil. Vous avez vraiment l’impression que j’ai fait « la corvée » des courses là ? Alors retourner pousser un caddie dans un supermarché ? Non merci !


-parce que je fais globalement TOUT mon ménage avec mes produits fait maison et écologique, et que du coup, j’ai viré 15 flacons en plastique (pschitt pour les vitres, truc pour le sol, truc pour les plaques de cuisson, truc pour l’évier, pschitt anticalcaire, truc pour le four, truc pour les toilettes, soude caustique pour déboucher les canalisations, etc, etc.) et que ça fait plus de place dans les placard, ça pue pas le chimique, c’est mieux pour moi et c’est mieux pour l’environnement


-parce que j’ai appris à faire mes propres plat. Et que c’est sympa de se dire « c’est moi qui l’ai fait » quand on en mange. Parce que j’ai appris à faire mes propres produits ménagers et mes propres cosmétiques, et que ça aussi c’est vachement sympa, de savoir exactement ce que tu te mets sur le corps. En bref, parce que j’ai APPRIS, et que ça, ça n’a pas de prix.


-parce qu’en 3 ans, j’ai rencontré plus de monde que depuis les 10 dernières années que je viens de passer. En semaine, je ne voyais quasiment personne en dehors de ma famille, etc….parce qu’avec ma famille on réfléchit ensemble à la meilleure façon de réduire notre impact au quotidien : achats d’occasion, fournisseur d’électricité, etc…

Bref, parce que c’est un vrai projet de vie et que vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me rend MAXI heureuse que l’on vive ça ensemble !


-Parce que j’adore faire des choses DIY avec ma famille, comme la déco de la maison avec de la récup, faire notre déco de noël, faire nos bougie nous même, etc…


-parce que grâce à cela nous nous sentons plus responsable….


Et vous? Dites moi en commentaire pourquoi vous ne reviendriez jamais en arrière sur votre démarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *