Ecologie

Un Noël zéro déchet, c’est possible?

Eh oui, c’est parti ! Noël arrive ! Cette période magnifique où toutes les jolies lumières et les décorations nous feraient presque oublier ce froid glacial. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus pendant cette période festives ! Pas les cadeaux ou le reste, mais bien ce décor magique couplé à cette ambiance chaleureuse qui règne à la fois dans nos foyers et à l’extérieur de ceux-ci. Je trouve sa un peu réconfortant pour ma part. Ces un peu comme si cette période me prenait dans ces bras et me faisait un énorme calinoux, Vous voyez un peu ce que je ressens ?

Mais un noël peut être un peu plus écologique aussi. Entre la multitude de cadeaux qui serviront une fois et les déchets engendrés par toute sorte de décoration (papier cadeau, vaisselle, nappes, serviettes, sapin artificiel, etc.), Noël rime rarement avec minimalisme. Pourtant, je suis persuadée qu’il est possible d’organiser un Noël éco-responsable et zéro déchet ! Et je vous donne 2 défis magnifiques et pas insurmontable pour cela.

2 défis pour un Noël écolo

  • un sapin réutilisable
  • des décos de noël écologique et réutilisable

Sapin artificielle ou sapin naturel ?!

Alors déjà pour mettre les choses au clair et bien OUI le sapin artificielle pollue plus que le sapin naturel !  Le sapin artificiel demande énormément de ressources, il est fait de matières premières non renouvelables, il n’est pas biodégradable et quand il est incinéré, des vapeurs toxiques s’échappent nuisant fortement à notre santé et à l’environnement. Pour qu’il ait un intérêt plus écologique que le sapin naturel, il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans, ce qui n’est pas près d’arriver puisqu’un français change de sapin en moyenne tous les 3 ans si ce n’est avant.

Cette année, j’ai encore céder à mon petit homme et est ramené à la maison un sapin naturel, sniff ! Mai je ne relâche pas le combat, pour l’année prochaine ce sera ni l’un ni l’autre et bien un sapin ré-utilisable en bois. Vous pouvez en trouvé à acheter ou bien si vous êtes bricoleur le faire vous même. Et avec l’aide des enfants ils seront en plus très fière de leur sapin eco-responsable fait avec l’aide de leurs petites mains.

Je vous partage le liens de quelques idée sur Pinterest, ma malle au trésor ( Pinterest )

5 idées décos de noël DIY et naturel avec très peu de chose

  1. Déco de noël en pate Fimo

2. Déco de Noël écologique pour vos fenêtres

3.Déco en pomme de pin

Après une balade en forêt, il suffira de récolter des pommes de pin, de les faire sécher et avec un peu de colle de coller de la ficelle et hop le tour est joué.

4.Guirlande

De la ficelle ou corde de jutte, et avec vos orange séchée vous pouvez y ajouter des batons de canelle fixé sur celle-ci et en faire de jolie guirlande avec une odeur de noël.

Pour préparer des tranches d’oranges séchées, il faut du temps devant soi, mais beaucoup de temps. Choisissez de préférence une journée où vous n’avez pas prévu de bouger, un dimanche pluvieux/neigeux par exemple, et où vous pourrez vous lovez sous un plaid sur le canapé, tout en sirotant une infusion devant une bonne série ou en train de lire un bon bouquin (à défaut de pouvoir le faire devant un bon feu de cheminée)

Après avoir tranché finement les oranges, déposez-les sur une plaque à four, sans qu’elles ne se chevauchent, et lancez le thermostat en chaleur tournante à 70°C. Pas besoin de préchauffage.

5.Photosphore de Noël

Et vous que pensez-vous de ces idées de Noël zéro déchet (ou presque) ?
Vous êtes plutôt DIY ou shopping pour Noël ?

Bon moi vous l’aurez compris ces DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *