Ecologie,  Maison

Un premier tremplin vers le zéro déchet

Coucou tous le monde, j’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui dans cet article j’aimerais vous parler plus en détails du zéro déchet et vous donner quelque clé pour le débuter.

Il y a quelques années, j’ai commencé le zéro déchet et le minimalisme.
J’ai débuter en faisant un sacré tri, j’ai donné et revendu tous ce qui, pour moi, n’était pas indispensable.

Ensuite, j’ai commencé à tout faire maison, mes produits, ma lessive, etc.… Nos repas, mon pain, nos glaces, nos pâtisseries, etc…. Fini les produits et nourritures industrielles…

Et faut se le dire notre corps s’en porte que mieux avec tous ces gestes, fini aussi les petits rhumes hivernales !! Je ne sais pas à quand remonte la dernières fois que nous avons été voir notre médecin pour tous ces bobos, à part bien sûr la prise de sang annuelle pour le bilan. Et mon porte monnaie aussi me remercie car ces aussi un gain d’argent !

Dans cette articles, j’aimerais vous partager quelques petite astuce pour débuter dans le zéro déchet, quelques petite liste par pièces et vie quotidienne. Mais vous pourrez aussi retrouver sur mon blog quelques recettes de produits fait maison ou même des avis de ce que j’achète et dont je suis totalement satisfaite.

Je sais que changer ces habitude n’est pas simple, mais faire le tri dans ces placard est essentiel pour débuter, garder que ce qui est nécessaire et au mieux les remplacer par quelques chose de plus écoresponsable. Car pour toute transition vers quelque chose de nouveau, il est impératif de repartir sur des bases saines.

Faites le vide petit à petit,et je parle bien de votre maison pas de votre tête, quoi que les deux sont liés ! Mais vous pourrez ainsi évoluer en douceur et ainsi éviter le découragement car si vous souhaitez tout changer d’un coup sans prendre le temps de comprendre le pourquoi du comment, vous allez très vite être décourager..

Avant de débuter, je vous recommande de jeter un œil à mes petite liste ci-dessous et les compléter si vous le souhaiter. Elles vous permettrons de savoir par ou commencer et au mieux savoir comment vous avancez vers ce nouveau mode de vie.

A la fin ma maison paraissez plus clair, plus épuré, plus ouvert et espacé… Je me sentais plus à l’aise, j’apprécié être chez moi et voir tout cette espace gagné.

J’espère que cet article vous aura plu et que j’aurai pu vous aidez vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et aussi plus simple. Attention, je ne dis pas que je suis experte. Mais j’ai, comme vous, pris des renseignement un peu partout pour arrivé là ou j’en suis aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *